L'île de Dyferon est tombée sur Elament, mais elle n'a pas provoqué de dégâts que sur la ville : Un raz-de-marée magique a arraché la moitié de la côté, effaçant à jamais de la surface de la terre les Falaises de Fellt et la Lagune.
Elament est donc désormais presque au bord de la mer et possède une ouverture de choix vers l'horizon maritime. Le littoral est morcelé, mélange de falaises abruptes et de plages de caillou.
La Forêt Darke couture le bord de mer. Tout autour, des rochers se sont arrachés de l'île lors de son passage aérien : Le sol est donc parsemé de rocs de plus ou moins grande taille et plus ou moins immergés selon les endroits.
La région entière est touchée par un miasme inodore et incolore déréglant toute Magie lancée à son contact. Les effets des sorts peuvent ainsi s'inverser, se retourner contre leur propriétaire, s'annuler, être déviés... Le tout de façon totalement aléatoire. L'utilisation de magie dans la région est donc très dangereuse et
seuls quelques lieux sont épargnés : Elament elle-même dans son enceinte,
le Temple,
l'Arène, la
Tour de Tyïos et
les Enfers.En ce qui concerne la Cité...De la cité autrefois immense, entourée d'une muraille géante, aux bâtiments dont les tours torsadées pointaient vers le ciel,
ne restent que les ruines d'un mur de défense, toujours aussi grand par endroit, intouché parfois, mais généralement fendu de trous béants dont les pierres abattues parsèment la terre.
La plupart des pierres en bon état ont servi à la reconstruction d'un second mur d'enceinte, plus haut et plus large que l'ancien, à nouveau protégé par magie et garni d'une Grande Porte similaire à l'ancienne, ne laissant passer que les élémentalistes qui poseront la main sur le symbole de leur élément. Le reste a été laissé ainsi, ruines et souvenirs de ce jour de victoire au prix cher payé.
Des contrôles magiques sont effectués à chaque entrées et sorties de la Cité en raison des risques liés aux effets secondaires du Miasme. Toute personne refusant le contrôle pourra y être soumise de force par la milice dans l'intérêt de la population.
Des plans de la villes sont disposés près de la Grande Porte et sur les bâtiments officiels. La milice et l'École peuvent également vous en distribuer,
ainsi qu'un plan de la région et des lieux saufs (voir ci-dessus).
Il est demandé à la population de ne pas emmener les plans de la Ville à l'extérieur de la Cité, les cartes ayant été enchantées pour s'auto-détruire si elles quittent l'enceinte afin de ne pas tomber entre de mauvaises mains.La Bibliothèque, quelques avenues principales noircies à la suie ou tâchées de sang, l'École et une poignée de bâtiments ont été retrouvés sinon intacts, au moins dans un état correct supposant une utilité pour la population démoniaque installée là pendant un temps. La reconstruction ayant fait son œuvre, on peut voir que
quelques édifices ont été retouchés, renforcés par des colonnes, des poutres, des arches végétales... Les élémentalistes ont tenté par tous les moyens de recouvrir la honte d'avoir perdu la Cité aux mains des Démon•es en magnifiant au mieux chaque bâtiment de décorations, magiques ou non, et de renforcements faits à l'aide de matériaux nobles prélevés sur d'autres bâtisses moins abimées.
Des arbres-creux ont poussé et abritent quelques familles ou groupes d'ami•es, cabanes temporaires, le temps que les véritables arbres-maison fleurissent, ceux dont les ramures pourront soutenir un plancher et quelques étages...
Les habitations sont à l'image des personnes ayant œuvré à leur construction et l'ensemble est à la fois chaotique, épars, mais solide et fait avec cœur. Les chaumières côtoient de grandes bâtisses de pierre et partout, la Magie fait son œuvre : Les pouvoirs de Terra protègent des tremblements de terre et des effondrement, ceux d'Aqua et d'Igna protègent des incendies et des inondations...
Tout a été pensé afin de ne plus prendre aucun risque et de permettre une cohabitation sans danger.l'Île s'est effondrée sur la partie nord de la Cité : Si elle a perdu en route une partie de sa forêt et de sa côte sud, elle reste néanmoins imposante et est formellement interdite d'accès pour le moment.
Dans sa longue glissade à l'atterrissage, elle a creusé une profonde tranchée jusqu'à Elament et dépasse aujourd'hui presque vulgairement du reste de la ville, devenant son monument le plus visible et le plus imposant. Après déblayage, elle a été amarrée au sol par de colossales chaînes magiques imprégnées de magie Terra et Aera, ceci afin de prévenir toute élévation soudaine.
Vue de l'Île surplombant les nouveaux champs d'Elament Les parois rocheuses fleurissent de tourelles servant à l'observation à distance de la région et quelques autres bâtiments garnis de pontons, qui ne ressemblent pas à des habitations, semblent en cours de construction.
De l'île s'écoulent également deux rivières, prenant leur source aux Cascades des Sommets Endormis et faisant leur chemin dans la Cité pour enfin aller se jeter dans le Lac Yuta.
Elles forment deux petites chutes le long de l'à-pic de Dyferon et sont les seules cascades dont l'accès est autorisé (quoiqu'étroitement surveillé).
l'Île de Dyféron fait à ce jour intégralement partie du paysage et les habitant•es ont appris à vivre avec sa vue, voire même à apprécier ses particularités. La terre retournée avec violence dans son atterrissage a permis de cultiver de nouvelles céréales et de nouveaux fruits sur des terres plus fertiles, et les cascades apportent une alimentation en eau claire et pure de façon bien plus importante et plus constante qu'autrefois : Le système d'attribution de l'eau a ainsi pu être revu, modifié et surtout allégé en sous-sols.
Les points d'observations et les chutes sont accessibles en rp, mais pas le reste de l'Île.