|
|
| Digression dans "pb avec un joueur" | |
| |
| Archael Nombre de messages : 1508 Âge : 40 Race : Ange (Trône) Poste : Ex-Professeur; Bibliothécaire Magie Contrôlée : Air Feuille de personnagePuissance: (880/1000) | |
| Sam 23 Juin 2007 - 8:53 | |
| Bon, je n'ai ni le temps, ni l'envie de pondre un post de 200 lignes en démontant/approuvant tous les arguments cités auparavant. Ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt. Donc, je vais essayer de résumer. Globalement, je crois avoir à peu près compris l'origine de l'affaire (il était temps ) ... Euh au fait, pendant que j'y pense, ca aurait été sympa que ceux et celles qui sont souvent sur le chat nous donnent un quote de la scène en question. Parce que c'est assez difficile de reconstituer ce qui s'est passé exactement pour ceux qui sont rarement dessus ^^...Bon, bien que personellement je continue à faire confiance à Ruby, j'avou que ce serait de la mauvaise foi si je prenais totalement parti pour une décision prise en solo pour des raisons aussi minces. MAIS l'annuler aussi brutalement, et juger son auteur aussi sévèrement ... là, c'est niet à la puissance quatorze. Pour moi, peu importe qui a eu raison ou tort au début, car je suis persuadé que le problème ne se trouve pas là. Pour faire simple, je ne peux que citer le dernier post d'Alouqua : - Alouqua a écrit:
- Ensuite, à chaque fois que l'un des membres du staff ecrti "au nom du staff tout entier", la suite ( ou ce qui a précédé cette formule ), est censé avoir été discuté avec le staff "tout entier", non ? Sur ce point, je ne vois aucune différence entre ce qu'ont fait Lay et Ruby, les deux déclarations étaient importantes, les deux devaient être au nom du staff entier, mais elles ne l'ont pas été, on peut donc les juger comme nulles, puisu'elles reposent sur des décisions personelles.
...
Donc, j'approuverais la décision de Ruby, si seulement la cause n'avait pas été hors Elament, (bien que je te comprenne très bien, Clad n'est pas facile nous le connaissons tous ! ), mais la déclaration de Lay par la suite, de la même manière personelle et sans nous en avoir informé, ne me plaît pas plus. Bref, je pense que les deux dernières décisions du staff devraient être supprimées, et que, par MP, on previenne Clad d'être moins lourd sur msn avec les admins, mais que l'on s'excuse tout de même de l'avoir banni puis debanni de cette manière.
D'accord à 100%. Merci à toi, Alouqua, d'avoir exprimé à ma place quelque chose que je n'arrivais pas à formuler clairement. Résumé terminé. ****** Mais j'aimerais ajouter une chose. J'aimerais vous informer d'une chose : la réaction de Clad. Je l'ai eu sur msn, et j'ai eu droit à des "c'est rien du tout, lol" "trois jours, c'est pas l'océan" etc tout au long de la conversation. Eh bien, j'ai beau apprécier modérément certaines de ses attitudes, je trouve que cette fois, il a été plus raisonnable que nous. C'est le plus concerné qui a le moins monté l'affaire en épingle. Je sais qu'un ban/déban n'est pas insignifiant. Mais nous sommes tombés dans l'autre extrême et avons fait une montagne d'une taupinière. A part ceux qui ont eu la sagesse de rester neutres, nous voilà embarqués à présent dans quelque chose qui ressemble plus à une franche dispute. Dans qui est en train de détruire la bonne ambiance régnant entre nous jusqu'à présent. Et même, loin de moi l'envie de dramatiser, mais dans quelque chose qui pourrait détruire le staff lui-même. Je refuse de désigner quelqu'un comme responsable. Tout le monde l'est : autant celui ou celle qui a commencé (Ruby en ban sauvage, Lay en déban tout aussi sauvage), que ceux qui ont continué (Quenthel dans ses posts, et je m'inclus également dans la liste!) Le résultat? Eh bien, relisez donc le ton de vos nos derniers posts, et je n'aurai pas besoin de vous le dire. Ce qui est décevant et regrettable, ce n'est pas ce que les un ou les autres ont fait ou ne pas fait. C'est la façon dont nous avons réussi à faire évoluer cette discussion, surtout à la fin. A présent nous avons le choix. Soit on continue à s'engueuler comme des gamins bornés. Cela, en s'en défendant bien sûr et en adoptant de fausses formules à la "mais je te comprends", alors qu'on cherche surtout à prouver qu'on a raison personellement. Soit on a la sagesse d'imiter ceux qui sont peut-être plus "récents" que nous, mais qui ont été en tous cas plus matures. On reconnaît qu'on a préféré utiliser la massue du Troll plutôt que la langue des Elfes. Et on tire un trait sur ce qui s'est passé. Inutile de vous dire quelle solution j'ai choisi. J'ai donné clairement mon avis parce que je l'estimais nécessaire, c'est vrai. Mais, tant qu'il y aura ce ton dans la discussion, je me retire. Je refuse de m'impliquer plus longtemps dans ce qui commence à ressembler plus à une bagarre qu'à une discussion de gens censés être du staff. Désolé. Vous n'êtes pas d'accord? C'est tout à fait votre droit ... mais si vous désirez continuer à consacrer 90% de vos posts à vous démonter mutuellement, permettez-moi de vous dire que vous vous passerez de moi! *s'incline poliment* *gagne les gradins de la tribune et va siroter avec Chilk une bière à la mandragore* |
| | | Invité | |
| Sam 23 Juin 2007 - 9:58 | |
| [HS] J'peux v'nir ? Mais sans Mandragore pour moi... [HS] |
| | | Invité | |
| Sam 23 Juin 2007 - 10:29 | |
| Archa à raison ouais on s'est laissé emporté, néanmoins j'aimerai quand même la version compléte de Ruby pour décider si oui ou non Clad mérite une sanction. |
| | | Invité | |
| Sam 23 Juin 2007 - 18:10 | |
| Kruuuuuuuu kru ... Mais oui, venez donc prendre une petite mandragore blanche, pauvres ames en peines que vous êtes..! Rah, les gars, je vous avais prévenu... ce genre de discussion hasardeuse sur des "j'ai raison", "non c'est moi", "va te faire voir"... C'est du mauvais duel en croute... Je ne vais pas reprendre les mots d'Archael ("hey, bienvenue dans les gradins, ca gazze? Beau temps pour un duel, kru? "), mais effectivement, je vais quand même prendre le temps de descendre de ma plateforme de raison et de neutralité pour quelques lignes que vous allez vous faire un plaisir -kof?- de lire... Mes amis! Quelle est la finalité de toute cette sombre histoire? Hein? Au lieu de tergiverser et d'écrire des longues et -rebutantes- interressantes lignes de haine et de crachat glaireux, que diriez vous de vous attacher quelques secondes au but de tout ceci...? Ah.. Ahin... Pas si facile hein? Eh bien je vous donne mon avis. Le but, le seul, singulier et unique, c'est le forum. Honnetement, oui, Clad a un rôle à jouer. Oui, le Ban et débann est un truc particulier. Oui, on juge Ruby, oui on vous a lu Lay et Quentel... Mais franchement, Clad a pas eu l'air de s'en etre trop préoccupé, ni les joueurs à très haut degré... La seule haine et guerre que l'on est en train de créer, c'est ici bas, dans notre joli staff, et pour quoi au juste? Ha! Je me le demande... Car, bon, au final, ça va aller où? Que l'un d'entre nous prenne une leçon de vie? Que l'un ai raison, que d'autres se frottent les mains, que l'on gagne ou perde du pouvoir... Kru! On s'en fout! la vraie finalité, celle qui devrait nous attacher tous, c'est de règler cette histoire sans animosité, pour pouvoir repartir sur de vraies avancées... Parceque là, à part des issues avec interet mitigé, bof quoi... Je vais pas revenir sur les différents postes de tous, ni appuyer sur certains propos qui m'ont pas trop plu, c'est franchement pas mon trip.... Mais pour ceux qui pronnent notre 'humanité', sachez que le dégout et la rancoeur, ou l'apathie de pouvoir ne sont pas nos plus beaux côtés... Préférez leur la raison, le pardon, le sens de l'ethique et la remise en question, ça fera du bien à tous. Sur ceux mes bons amis, je reste confiants. Retenez ce mot de la fin, car je le clamerai haut et fort: On est un staff du tonnerre et on va s'en sortir ^^ Sur ce, je remonte avec Archa... Oui, donc, je te parlai d'un duel... tu vois, on se met l'un en face de l'autre, et on commence à se tapper dessus, tu verras c est cool et.... |
| | | Wind Nombre de messages : 775 Race : Hybride piou-piou Poste : Chef Passeur / Dresseur de Nuages Magie Contrôlée : L'air Feuille de personnagePuissance: (810/1000) | |
| Sam 23 Juin 2007 - 21:47 | |
| [HS: Gradins! gradins GRAAAADINS! faut que je pose mes fesses endolories par les coups de pieds! [/HS]
...
[HS toujours and again] Le chacal! président! le chacal! président! [/HS it's the end] |
| | | Archael Nombre de messages : 1508 Âge : 40 Race : Ange (Trône) Poste : Ex-Professeur; Bibliothécaire Magie Contrôlée : Air Feuille de personnagePuissance: (880/1000) | |
| Lun 25 Juin 2007 - 9:51 | |
| In nomine Pater, et Fili, et Spiritus Chacali, amen. (zat ize a joke, j'espère que je n'ai vexé personne)
Euh pour un duel je sais pas ... je crois que y'en a trois qui occupent l'arène en ce moment, et je n'ai pas envie de me reprendre encore une râclée monumentale ^^ |
| | | Invité | |
| Lun 25 Juin 2007 - 11:43 | |
| en même temps ce que cette histoire nous montre c'est qu'on est loin d'être au clair sur le ban, quand et comment l'utiliser, si certains pensent qu'on peut ban sans prévenir personne et que ça choque les autres, je pense que ça vaut la peine d'en discuter, quite à se mettre un peu sur la gueule, on sera pas toujours tous d'accord sur tout sinon à quoi bon être autant dans le staff'?
Tant que chacun de nous ecoute l'autre et tient compte de son avis et ne garde pas rancune d'un topic de désaccord je vois pas pourquoi on fait un flanc du fait qu'on se dispute. L'important c'est pas ce que Clad en pense, ni la dureté de la punition (c'est vrai que trois jours c'est quoi en soi?) Mais si cette punition est importante c'est par ce qu'elle est rarement pour ne pas dire jamais utilisée sur Elament
Si pour moi, cette conversation ne remet en cause, ni la cohésion du groupe, ni la confiance que j'ai en chacun de vous, alors je vois pas pourquoi ça serai le cas pour vous. On a visiblement besoin de remetre certaines choses en questions alors vaut mieux le faire plutot que dire "les joueurs s'en fichent alors on laisse tomber" |
| | | Invité | |
| Lun 25 Juin 2007 - 13:51 | |
| |
| | | Invité | |
| Lun 25 Juin 2007 - 14:50 | |
| je te l'ai proposé tu m'as jeté vilaine |
| | | Yumi Watase Nombre de messages : 1465 Âge : 35 Race : Ange, chérubin (anciennement nymphe) Poste : Elémentaliste Magie Contrôlée : L'eau Feuille de personnagePuissance: (299/1000) | |
| Lun 25 Juin 2007 - 16:09 | |
| °o° je le savais pas ça. Félicititation Mme Pouic ! :3 Bon et si on en finissait ^^ personnelement je n'ai rien suivit intentionnelement mais avant j'était contente parce qu'on avait un topic 'problème avec un joueur' qui ne faisait pas 4 pages d'engeulade (vous me direz que sur 4 pages y en a que 2 d'engeulade mais je vous pouic d'abord ). Sinon c'était juste histoire d'avoir un message en plus sur mon ondine, elle est trop morte je crois... Chilk pas touche à Archinata ou sinon je te bisouille à coup de pouickeur ! |
| | | Invité | |
| Lun 25 Juin 2007 - 16:16 | |
| - Citation :
- Tant que chacun de nous ecoute l'autre et tient compte de son avis et ne garde pas rancune d'un topic de désaccord je vois pas pourquoi on fait un flanc du fait qu'on se dispute.
En es tu vraiment sur? Vraiment? Ne penses tu pas que c'est ce qui est à venir? Je vais tout de suite enlever une sale idée qui serait en train de germer sur l'arbre de l'interprétation: je ne suis pas contre les débats. Je disais simplement que celui ci n'était pas du tout sain pour notre staff, et sa finalité reste selon moi plus qu'imprécise voire négative. - Citation :
- en même temps ce que cette histoire nous montre c'est qu'on est loin d'être au clair sur le ban
Eh bien voilà! Reorientons le sur ce sujet, qui sera mille fois plus constructif... Désolé, je crois vraiment pas me tromper, ne serait-ce qu'en lisant dans quel topic nous sommes, en disant que le sujet du débat actuel n'était pas: "Les Bannissements, mettons ça au clair" plutot que: "Toi tu t'es viandé, on trouve ça bien, pô bien!" Me trompe-je? Kru... - Citation :
- On a visiblement besoin de remetre certaines choses en questions alors vaut mieux le faire plutot que dire "les joueurs s'en fichent alors on laisse tomber"
Très bien. remettons en question certaines choses. Mais quoi, mes amis? Ce que nous étions de débattre jusqu'à présent? Mon intervention n'a été que dans le but de vous montrer que JUSTEMENT nous prenions la mauvaise direction du débat. Alors soit. Allons y, kru ! Le Bannissement, qu'est ce que c'est, quand le donne-t-on, comment en decide-t-on? (on rédige une règle finie à partir de maintenant et on l'utilise jusqu'à trouver mieux ou qu'elle se réfute d'elle même) |
| | | Wind Nombre de messages : 775 Race : Hybride piou-piou Poste : Chef Passeur / Dresseur de Nuages Magie Contrôlée : L'air Feuille de personnagePuissance: (810/1000) | |
| Lun 25 Juin 2007 - 22:01 | |
| Perso, je pense que le bannissement ne doit PAS être une première sanction, mais après plusieurs avertissements, sauf cas de grandes forces.
Le bannissement ne se donne PAS pour un RP (trop court, par exemple) mais se donne pour le comportement du joueur, et non du personnage.
Je ne pense pas aussi qu'un Ban doive être définitif en premier lieu. Un ban de quelques jours, puis une voire plusieurs semaines, et si récidive, ban définitif
Enfin, c'est mon modeste avis =]
EDIT: P'tain! à une minute près je postais mon message à minuit pile >.<) |
| | | Invité | |
| Mar 26 Juin 2007 - 12:01 | |
| - Citation :
- Le Bannissement, qu'est ce que c'est, quand le donne-t-on, comment en decide-t-on?
Pour la première question, je pense que tout le monde sait ce qu'est un ban, hi hi. Mais je vais donner mon avis (parce qu'un boulet qui ne donne pas son avis tout le temps, ce n'est plus vraiment un boulet). Pour moi un ban, c'est une punition. On le donne parce que des règles essentielles, importantes du forum ont été transgressées. Par exemple, incitation à la haine, propos extrémistes, etc. Bien sûr, on ne banni pas pour un post de 3 lignes alors qu'il faut en écrire 10... Les insultes répétées à l'égard du staff' et même des autres membres peuvent, à mon sens, être punies d'une privation de boîte MP. Et si vraiment le membre ne comprend pas et s'entête dans un comportement irrespectueux et provocateur, alors pourquoi pas un petit ban de quelques jours ? Bien sûr et comme je l'ai déjà dit, il faut que ça ai un rapport avec le forum et son règlement intérieur (sinon, j'aurai banni Shinreï depuis longtemps....) et non pas que ça devienne un règlement de compte perso. L'idéal, ce serait d'en discuter entre nous, mais nous ne sommes pas tous présents au quotidien sur le forum et nous ne connaissons pas tous les faits de chaque membres. Pour prendre cet exemple de Clad-Vishnu, tout le monde ici sait que c'est un "enquiquineur", mais pourtant on n'en a jamais vraiment discuté ici. Si on le sait, c'est parce qu'on a fait la désagréable expérience du MP (ou du RP) avec lui. A la limite, si ça peut aider, pourquoi ne pas faire un topic par membre vraiment relou (il n'y en a pas tant que ça après tout et heureusement). Non pas pour descendre le membre en question, mais pour faire un bilan de tout ce qu'il a déjà fait, de ce qu'on lui a déjà passé, etc. Ce serait plus facile ensuite de voir quand il dépasse vraiment trop les limites. Enfin, c'est pas facile de dire tout ce que je veux dire. Mais je voulais rajouter pour ce cas précis que, si le membre incriminé commet une faute très grave à l'encontre du forum, mais que seul un seul Admin en a vent, il me paraît normal que l'Admin en question réagisse tout seul. Je ne prends pas partie, je donne simplement mon sentiment et la façon dont j'ai ressentit les choses. Je m'explique. Imaginez que Maman est dans la cuisine à faire un gâteau et Papa est dans le salon à regarder son match de foot une bière à la main (rooooooh, la grosse caricateur mysogyne). Maman et Papa sont les Admins. Et la, Enfant (=membre) arrive dans la cuisine et dit à sa mère : "Maman, tu n'es qu'une sale pute et je déteste les règles de cette maison". Maman doit-elle aller chercher Papa et discuter avec lui de la punition qu'il serait bon d'envisager pour l'Enfant ? Non. En réalité, Maman va devenir toute rouge et va punir son Enfant dans l'immédiat. Allez hop ! Dans ta chambre (avec une bonne fessée pour ceux qui n'y sont pas réfractaires). Maintenant, si Papa, qui n'a rien vu et rien entendu, découvre que son enfant est puni, je pense qu'il va d'abord refermer la porte et aller voir Maman pour lui demander des explications et non pas lever la punition, dire à l'Enfant qu'il s'excuse et promettre qu'il va en discuter avec Maman. Ca reviendrait à dire à l'enfant que Maman a eu tord de le punir pour ce qu'il avait dit et l'Enfant en concluerait que, après tout, ses propos n'étaient pas si grave que ça. Il en concluerait aussi que ses parents ne savent pas se mettre d'accord et en profiterait pour réitérer son comportement en se disant "Si Maman me gronde, Papa viendra lever la punition, alors je m'en fous !". Ce qui remet en cause l'autorité de Maman (je ne sais pas si je m'exprime bien). Vous allez me dire, on n'a pas besoin d'autorité sur un forum. Malheureusement, si. A condition qu'on ne voit pas cette Autorité comme une Dictature. Sur un forum, il y a des règles et pour faire respecter ces règles, il faut bien quelques "autorités" qui les fassent respecter. Ce ne serait pas nécessaire si chaque membre respectait chaque membre, mais comme nous savons tous que ce n'est pas le cas, il faut bien une Autorité pour jouer le rôle de la Maman et du Papa qui puni. Donc, pour résumer, OUI, dans l'idéal, on devrait se concerter avant un bannissement. Mais si la faute est trop flagrante et constatée par un seul, il ne faut pas se vexer que la décision soit prise seule, du moment qu'il y ai information derrière (ce qui a peut-être manqué ici). C'est la différence entre : "J'envisage de bannir ce membre parce qu'il a encore enfreint les règles du RP et joué le perso d'un autre de façon exagérée..." ET "J'ai banni ce membre ce matin parce qu'il a incité le forum à la haine raciale dans ce message..." (comme Smith qui avait fait l'éloge d'Hitler, si je me souviens bien). Il faut parfois réagir vite et la discution n'est pas toujours compatible avec la vitesse de réaction exigée. Je ne sais pas si j'ai été très claire...? Je l'espère. Et j'espère avoir répondu aux questions de Chilk. Je propose aussi de diviser ce sujet et d'aller continuer ce débat ailleurs, parce que mine de rien, là, on pollue le topic réservé aux membres à problème |
| | | Invité | |
| Ven 29 Juin 2007 - 21:37 | |
| Juste UN message dessus : MAIS QU'EST CE QUE C'EST QUE CE BORDEL ? Alors comme ça, soit disant parce que ruby a décider de bannir quelqu'un pour une durée de 3jours et pour des raisons non personelles, le ban est inactif ? C'est une blague !
Si je suis ce raisonnement, on devrait débannir thamior smythe et l'autre dont je me souviens plus du nom et je devrait m'excuser pour les avoir banni une dizaine ou plutôt une vingtaine de fois sans l'avis des autres admins et modérateurs! Là j'attends le "c'est pas la même chose ni la même situation etc etc ..." mais ça revient strictement au même.
De plus, sans vouloir te vexer Lay ing, je trouve que Ruby s'est énormement investie dans ce forum sans faire de faux pas et que si elle a banni clad, ce sont pour des raisons justes et non personnelles. Si elle l'a banni, c'est qu'il y avait raison de le faire. Okai, elle aurait du donner ses raisons juste après mais tout le monde n'a pas ma chance de "jeunette" avec mes trois mois de vacances, je trouve ça déjà sympa de s'occuper du forum en période de révisions et donc lui donner un délai pour s'expliquer aurait été plus juste que de revenir sur sa décision.
Dernier point: qui des admins n'a jamais banni quelqu'un sans demander l'avis des autres ? J'ai souvenir (sans les pseudos des concernés) qu'aucun d'entre vous ne puisse se vanter de ça à part les rares fraichements élus admins.
Voilà, mon message est passé, et donc j'arêtte ma participation à ce débat completement hors sujet maintenant |
| | | Invité | |
| Ven 29 Juin 2007 - 21:42 | |
| (Kru... effectivement, le bordel était en passassion d'être enfin achevé... Après de rudes efforts....)
Mes amis mes amis... Je remarque que l'on a bien du mal à continuer le palabre une fois que l'animosité soit passé de rigueur... C'est moins rigolo de s'arranger que de tapper?
Merci à Yumi et Naja ^^
Et si on en finissait? |
| | | Invité | |
| Ven 29 Juin 2007 - 21:43 | |
| Moi j'attends des explications de Ruby avant de partir . |
| | | Invité | |
| Ven 29 Juin 2007 - 22:24 | |
| Alors Ange, effectivement, ça n'est pas la même situation puisque thamior et cie ont été bannis pour ce qu'ils avaient fait sur le forum alors que Clad aurait été bannis pour une raison personnelle selon la seule source que j'ai pour le moment.
C'est vrai, j’avoue, je ne me suis absolument pas investi dans ce forum et que je n'étais pas non plus en période de bac à ce moment là. Ouais, c’était de l’ironie et je préfère te le préciser.
Et pour ma part, je n'ai jamais banni personne sans en discuter au préalable avec les autres. |
| | | Invité | |
| Sam 30 Juin 2007 - 12:49 | |
| Pas la peine d'être agressif, je ne donne que mon avis.
Le fait est que tu as levé ce banissement immediatement, sans attendre aucune explication de la principale concernée. C'est ce fait que je trouve anormal. Nous sommes sensé nous concertés avant une action de ce genre, certes . Mais est ce une raison pour remettre sa parole en doute ?
Et puis toi aussi tu as banni quelqu'un sans l'avis des autres admin . ne me demande pas qui ou quand vu que je m'en fous et que je ne retiens pas ce genre de choses futiles mais en tout cas, au début, le banissement se faisait et APRES on en discutait et, si c'était non necessaire, il était levé. Mais le fait est qu'un banissement ne se fait pas si souvent que ça après concertation: non, il est plus fait dans l'urgence pour "limiter les dégats". |
| | | Invité | |
| Sam 30 Juin 2007 - 16:47 | |
| Je n'étais pas agressif, par contre que tu m'accuses de la sorte, ça c'est le genre de choses qui m'énervent. Comme on dit par chez moi vtff. |
| | | Invité | |
| Sam 30 Juin 2007 - 21:28 | |
| Bon, ca devient franchement ch**nt votre histoire. Bientôt on va se balancer des insultes les uns sur les autres, ça va finir en guerre sur le forum, et tout ça pour...? On n'a même PAS la conversation en entier. On sait à peine ce qui c'est réellement passé, et c'est presque pathétique de se battre pour quoi ? Un bann. Franchement, cette discussion ne mène à rien, ça fait trois pages d'arguments, de contre-arguments, de vacheries et cie, sans qu'on aie véritablement avancé.
Alors, soit quelqu'un nous apporte la discussion qui a mené au bann, et on discute CALMEMENT du bannissement, soit on s'enlise dans une véritable gueguerre ridicule.
Ou alors Lay et Ruby se font un calin ? ^^ |
| | | Invité | |
| Dim 1 Juil 2007 - 13:23 | |
| Merci pour la grossierté je n'en demandais pas tant voyons !
Alouqua les insultes sont déjà là a moins que "va te faire foutre" n'en sois pas une ... Donc je remercie bien bas Lay ing grâce à qui nous avons obtenu ... une ambiance de merde ! Et tout ça a cause de quoi ? A cause d'une PUTAIN de remise en cause d'un ban ! |
| | | Invité | |
| Dim 1 Juil 2007 - 13:50 | |
| Dans une bagarre, on est toujours deux.
Et si nous prenions un léger brunch, tous ensemble pour en discuter sans animosité? Kruuuuuuuuuu...
Non mais bon les amis, peut-être faudrait il songer profondément à cesser cette montée en puissance de haine, elle va nous conduire à la ruine...
Si vous n'arrivez pas à penser par vous même à cause de cette histoire, pensez au moins au forum. |
| | | Invité | |
| Dim 1 Juil 2007 - 17:31 | |
| Et moi j'acquiesse Chilk. Bon, vu la tournure peu productive que prend ce "débat", j'ai pris la liberté de diviser le sujet. Si on a un problème avec un membre, l'autre topic est toujours là. Chilk a proposé un débat ici pour faire avancer les choses, essayez d'y participer sans vous agresser si possible. Je pense sincèrement que nous formons une bonne équipe. Nous avons chacun notre caractère, pas focément facile (hein Lay ? Noooooon, me frappe pô) mais on arrive tout de même à s'entendre parce qu'après tout, on est des grands. Là, nous allons vers une escalade de l'agressivité et cette mauvaise ambiance risque de nuire à notre entente et ce serait vraiment dommage de commencer à se diviser. On peut ne pas être d'accord, mais on peut surtout s'expliquer, argumenter, sans forcément s'agresser. Comme dirait l'autre : "Je vous d'mande de vous arrêter..." |
| | | Ruby
Nombre de messages : 4776 Âge : 44 Race : Peuple de Cristal Poste : Errante - Prophétesse Magie Contrôlée : Arcanes de l'Eau Feuille de personnagePuissance: (990/1000) | |
| Ven 6 Juil 2007 - 23:58 | |
| Je n'ai pas envie de répondre à tous les arguments qui ont été avancé tout au long du topic contre moi ou contre ce que j’ai fais, principalement par manque d'envie de soulever un conflit de grande importance, et secondement, car cela envenimerai les choses et ne ferai pas avancer le « débat ». On m'a demandé de m'expliquer sans me justifier. Je suis désolée, je sais pas faire ça : Cela fait plusieurs mois que l’adresse MSN de Clad est entrée dans mes contacts. A vrai dire, je ne sais plus si c’est lui ou moi qui l’a fait, il se trouve que j’ai il y a peu supprimé tous mes historiques, historiques dans lesquels ne devaient de toute façon pas se trouver nos premières conversations. Mais, de ce geste, j’ai n’ai absolument aucunes Logs pour ce message. Je pense que certains se satisferont de ma parole. Tout d’abord, vous connaissez pour la plupart tous comme moi le caractère assez lourd de Clad, ses familiarités pompeuses et son ‘sens’ de la déconnade. Dites vous bien que cela est pire à partir du moment où il vous considère comme un de ses potes (ce qui a été pour moi, je pense, le cas, après, je peux me tromper, j’ai appris il y a peu que je ne sais pas juger les gens), malgré tout ce que vous ayez pu lui dire. Sur MSN, sur le forum ou, depuis peu, sur le chan, je ne suis ‘familière’ qu’avec des gens que je connais et pour qui j’ai de l’estime ou pour qui je pensais en avoir. Sinon, pour les autres, je reste Ruby, administratrice du forum d’Elament et je n’engage jamais la conversation avec eux, si ce n’est pour clarifier un point de leur fiche, ou pour leur signaler que j’ai mis leurs permissions pour un sous-forum, par exemple. Il y a parmi ses contacts, ceux qui ne me parlent jamais et je m’en accommode bien, ceux qui engage parfois la conversation pour me demander de mes nouvelles ou celle du forum (et dans les deux cas, je reste vague), et ceux que je considère comme de bonnes connaissances (comme Sen, Shin et autres). Et, il y a Clad, le mec qui se permet de vous conseillez sur des choses qui ne le regarde, qui tâtonne et qui au final, finit pas être une personne a qui vous acceptez de répondre un peu plus humainement qu’avec les autres. Peut-être par faiblesse. Probablement par cette humanité qui nous pousse tant à faire des erreurs, comme vous dites. Au final, le temps passe un peu, vous vous rendez compte qu’il est plus que lourd, boulet, gros bill et j’en passe et vous finissez par lui dire clairement que vous lui parlez comme une Administratrice, que vous n’êtes pas sa pote. Vous remerciez le ciel de pas avoir été trop loin (genre, jusqu’à lui raconter toute votre vie), quand même, car vous avez de l’intégrité et que vous êtes pas d’un caractère à devenir super copain avec des gens que vous connaissez pas trop, surtout si celui-ci est d’un naturel à vous énerver souvent et que vous jouez avec le blocage et que vous le débloquez plusieurs jours après (même si la boite MP existe, c’est toujours plus rapide de communiquer avec MSN, non ?). Voila. Jusqu’à il y a peu, je m’entendais bien avec Clad, même s’il venait parfois m’énerver à me parler de choses qui m’indifféraient totalement, me foutant en colère à piquer et à titiller là où ça énerve et ça fait mal. Jusque là, c’était simple. Je le bloquais, j’attendais quelques jours le temps (espérais-je alors) qu’il se calme et (espérais-je encore plus) qu’il comprenne malgré ma franchise à son égard. Et, comme pour les avertissements sur un forum, je l’ai fais beaucoup de fois. L’idée ne me venait pas de le punir sur le forum puisque ça n’avait rien à voir avec Elament et que, même si je ne l’avais dans mes contacts uniquement parce qu’il était joueur sur le forum, « ce qui se passe hors du forum ne regarde pas le forum. » Puis, il est venu sur le chan. Ca ne me gênait pas. Après tout le chan est là pour que les joueurs du forum y viennent, y parlent, ... Je n’avais rien à redire là-dessus et, comme pour la punition sur le forum d’une chose qui se passe hors du forum, ça ne me venait pas à l’esprit. Et, comme on n’arrête pas de me le répéter, je suis humaine, j’ai mes humeurs, ce genre de chose, et je connais le naturel de Clad à mon égard qui est de me surnommer, de … me faire chier, en gros. J’ai une méthode simple pour signaler aux gens que je suis de mauvaise humeur, tout en restant connectée/disponible à d’éventuelles questions/demandes. Je change de pseudo et, de Givre, je passe à Blizzard`. La plupart ne vienne pas me parler lorsqu’ils voient « Blizzard` », d’autres le font pour essayer de me remonter le moral ou autre. Et, il y a Clad, qui vient se frotter au nerf sensible. On m’a déjà reproché alors de ne pas me déconnecter. J’aime être disponible car pour une demande d’ordre administratif, je sais faire preuve de stoïcisme, ne pas m’emporter, ce genre de chose. Puis, je pense avoir le droit d’être connectée pour parler aux gens que j’apprécie et qui eux ne me gavent pas. Pourquoi donc devrais-je me mettre hors ligne ? oO Enfin, passons. J’étais sur le chan, en ce que certains appellent le « mode Blizzard` » en train, si je me rappelle bien, de me prendre la tête avec Lybryna au sujet d’une mésentente entre nous lorsque Clad (Azazel) s’est connecté. Je lui ai signifié d’une façon littéralement vulgaire et brutale, qu’il ne valait mieux pas qu’il m’hl pour ne rien me dire. Oui, j’ai été vulgaire, oui, j’ai fais preuve d’agressivité. Mais, suite à cela, j’ai diminué la fenêtre et je suis retournée à mes activités (fulminer ailleurs, donc). Je n’aurai probablement pas prêté attention au reste de la conversation si Clad n’avait pas fait le contraire de ce que je lui avais crûment demandé de faire. Il a commencé par m’hl en me surnommant. J’ai passé outre, après tout, même énervée, ce n’est pas la mort. Puis, je suis revenue lire la conversation, sans répondre, qui se déroulait entre lui et Sen, lorsque j’ai vu que suite à une phrase de Sen qui faisait quelque chose comme « Evite d’énerver Givre » il a répondu d’un ton que j’ai trouvé fier « si tu savais le nombre de fois où je l’ai énervée ». Ce après quoi je me suis pris la tête avec lui, d’après ce que je me souviens (je ne log pas le chan, je devrais, mais je n’avais jamais cru que cela serai utile un jour). Il a fini par me chauffer grandement les oreilles, prenant un plaisir manifeste à la patience que je m’efforçais d’avoir à son égard. Je pense qu’une personne qui s’amuse à énerver un admin (parce qu’à son égard, je me considère comme admin, pas copine/connaissance/joueuse commun, que se soit, comme je l’ai déjà dis, sur le chan, sur le forum (sauf si je rp avec lui mais je ne l’ai jamais fait) ou sur msn) mérite peu de considérations. Alors, la question était là. Est-ce que le bloquer encore sur msn aurai suffit ? Non, il avait un nouveau terrain de jeu. Le bannir du chan pour une durée plus ou moins longue ? Clad et ce que j’appelle un j’m’en foutiste, il venait à peine de réussir à aller sur un chan dont il se moquait éperdument. Et même si « ce qui se passe hors du forum ne regarde pas le forum » s’amuser avec l’humeur changeante de l’admin tient partiellement au forum. J’ai donc décidé de le bannir trois jours, ce qui n’est ni une grande peine, ni une courte punition. Il méritait une sanction, et si j’avais pris le temps d’en parler avec vous avant ça aurait prit plus une semaine, voir plus. Or, il fallait une sanction immédiate sinon cela n’aurait servi à rien. Ensuite. Je pourrai invoquer ce que je pense être "le droit de bannir quelqu'un d'une peine courte, qui est à l'image de la faute comise" de par le fait que d'une, je n'ai jamais banni quelqu'un sur Elament (et sur d'autre forum, que je sache) et qu'ensuite, la punition était, je le répète très faible oO Franchement, trois jours, en pleine période de bac, c'est pas la mort. Sinon, je tenais également à préciser une chose : on me reproche de ne pas m'être justifiée plus tôt, voir en même temps que le bann, que la raison du ban était vague sauf, probablement, pour l'intéressé. Mais, m'a-t-on seulement laissé le temps de la faire avant de lever la punition donnée ? M'a-t-on laissé aussi le temps de me défendre dans un topic ou certain me descendait (et m'insultait au passage) tout en me reprochant de ne pas me justifier alors qu'il était bien spécifié dans la partie absences que je n'étais pas là ? Mais bref - Je ne veux pas de réponse, je pense qu'il s'agit d'un emportement un peu infantile dû probablement au manque de clareté de mon geste. Toute cette conversation conduirai, si on la continue, au déchirement d'un staff' qui ne discute plus pour le forum, mais pour ses interêts persos. Qui au long de toute la conversation a une seule fois fait mention de l'interêt du forum dans la remise en cause d'un ban (sauf Archa et Chilk) ? On a dit que le ban était une punition extrème. Clad et moi avons poutant de l'ancienneté, et donc ancienneté de conversations, de disputes. Ancienneté, donc, et mise en garde. Je n'ai pas banni un joueur comme ça, pouff, d'un coup. Je possède, à défaut de maturité paraît-il, un certain sens de mesure. Et ce sens me permet de dire que cette wizz party a été trop longue, sous couvert d'une action non discutée de ma part. Certes j'ai appliqué une sanction immédiate sans prendre le temps d'en parler avec vous. La raison, ou plutôt les raisons, sont que (pour reprendre la métaphore de Naja qui est particulièrement représentative de la situation) dans un tel cas la punition doit être immédiate. Je ne pense pas que la mère prenait le temps de discuter avec le père de la sanction, laissant pendant ce temps l'enfant libre, celui-ci ne va pas se demander pourquoi il est punit une fois la décision prise ? Et ne va-t-il pas, entre temps, se dire qu'il peut recommencer sa connerie puisqu'il n'est pas punit ? L'autre raison étant que je savais pertinement qu'un débat sur cela aurait prit plusieurs jours, voir pourquoi pas une semaine entière. Et entre temps, Clad aurait pu se faire irréprochable et ainsi, lors de la tombée de la sanction - si sanction il y aurait eut - clamé haut et fort qu'il n'avait rien fait de mal, après quoi un "c'est pour ton dépassement des bornes d'il y a une semaine" n'aurait servit à rien, étant donné que trop de temps se serait écoulé. Après, on pourrait me reprocher une dernière chose : ne pas avoir expliquer après ban - encore - à Clad la raison et le pourquoi de mon ban. Permettez moi alors de dire "Et bah nan ! Je lui ai expliqué clairement sur le chan, avec deux témoins, qui ont loggé (à ma demande) la discussion". J'ai moi-même un exemplaire que je donnerai à qui le veut par mp. Sinon, une touche plus passionnée, maintenant, plus "emportée" peut-être. Ca me saoule. Marre, marre, cette prise-de-tête me fatigue. On m'en fout plein la face d'un côté, on me demande de l'autre d'essayer d'apaiser les choses, sauf qu'il n'est pas dans mon naturel d'accepter facilement les reproches. Là, je le ferai. Et Oui ! Il faut savoir se remettre en cause lorsqu'on a des responsabilités et qu'on les accepte. Car si je ne suis pas officiellement "la fille, héritière de Layna", je pense que j'ai quand même droit de décision sur pas mal de chose dans ce forum, l'ayant géré plusieurs mois sans aide. Je me juge donc totalement capable de faire preuve d'un bon esprit de décision quoi qu'on en dise. Si j'étais aussi irresponsable qu'on le dit, je ne serai pas au poste que j'occupe. M'excuser du ban ? Je l'ai déjà fait, je m'en suis expliquée, j'ai apporté les faits avec toute la franchise dont je suis capable, j'ai même des preuves pour une partie de ce que j'avance, j'ai pris soin de recueillir auprès de presque tous un avis par mp pour me préparer en fait, à un refus massif de ma décision. Ceux qui m'ont répondu me disent qu'elle ne l'a pas été. Alors jurer de ne plus jamais le refaire ? Si le ban mérite une application immédiate, je refuse totalement. Si le ban peut attendre quelques jours, oui et c'est d'ailleurs ce que j'aurai fait si ç'avait été le cas. Il faut savoir faire la part des choses. Je terminerai sur une note plus "pacifique", me rangeant du côté d'Archael et de Chilk. Ca m'est particulièrement égal qu'on me considère comme une gamine stupide, je ne pense pas l'être, et ça me suffit amplement. Je pense aussi encore et toujours que mon acte était justifié, et qu'il le serai encore si je revenais dans le temps. Et je pense également que ce débat n'avait pas lieu d'être que si l'on en avait laissé le temps de m'expliquer au lieu de me prendre de vitesse et de m'accuser par la suite d'une erreur également comise, ceci ne se serai jamais passé. Je ne répondrai donc plus à ce topic, sauf si un message en vaut la peine, car c'est poursuivre un conflit sur une terre stérile où tout risque de finir par la fin du forum ou le départ des bons joueurs que vous êtes. Bonne soirée/journée. |
| | | | | |