Vu de l’extérieur, le Créaty n’est pas très visible…enfin attirant. On ne dirait pas vraiment que derrière les murs de pierre gris où le lierre monte s'en être empêcher se trouve une boutique d’Art. Seule la grande enseigne représentant un homme aux milles pinceaux assis sur une poterie peut attirer l’œil. Puis, lorsque l’on regarde bien, on trouve le nom de la boutique écrit en grandes lettres bleus, mais quelque peu cacher par la végétation envahissante.
L’entrée n’est autre qu’une grande porte blanche à double battant, orné de délicates formes de métal. Lorsqu’on les poussent pour entrer dans la boutique, des grelots accrochés à l’une d’elles tintent, prévenant l’arrivée de nouveaux clients.
L’intérieur est nettement plus chaleureux que l’extérieur. Il s’agit d’un immense local, aussi long que large. Les murs, toujours en pierre ont été peint en blanc et par ce fait, donne une plus grande impression d’espace. Le sol, d’un bois plutôt sombre comparé au reste de la boutique, accentue agréablement ce contraste.
Il n’y a pas de plafond, celui-ci étant remplacé par une haute verrière transparente. La boutique est donc extrêmement lumineuse. Et lorsque la nuit tombe, ou pendant les sombres journées d’hivers, des torches s’enflamment, offrant leur lumière à la boutique qui devient très chaleureuse.
La boutique est nettement séparée en plusieurs parties, afin que les clients s’y retrouvent mieux dans leurs choix, déjà vraiment très variés. Des étagères en bois sont disposées contre les murs, et non pas en rangées. Celles-ci proposent tous les objets dont les artistes auraient besoin, comme les pinceaux, les ciseaux, les limes, les palettes, les files ou les gouges… Tout ce qui est feuilles se trouve un peu plus loin, dans des présentoirs adaptés à leurs tailles, et sont trillées par épaisseur ou type.
Les matériaux et peinture sont disposés à l’opposé des étagères et des feuilles. En sac ou en pot, de différente taille, couleurs etc… Les piles montent parfois presque jusqu’à la verrière.
Pour la sculpture, une pièce annexe dont l’entrée ne comporte pas de porte est accessible à tous. On y trouve de nombreux bloc de granit, de marbre, de roche de bois et de matière bien plus rare encore…
Le comptoir de bois blanc, toujours, se trouve dans la pièce principale. Il est assez large, et permet aux gérants de déposer de nombreux papiers ou outils de travail. Derrière ce comptoir se trouve la réserve, dont l’entrée est marquée par un léger voile de tissus bleu.
A quelques endroits de la boutique, des plantes vertes ou fleurie on été déposé, pour combler les vides et égayer un peu le Créaty… ajoutant des couleurs sublimes en ces lieux lumineux.