Et bien... Je n'ai joué à Magic que très peu et à faible niveau, donc je n'en sais rien.
C'est en tombant sur votre polémique que j'ai eu envie de chercher un peu, car j'adore trouver les failles dans les règles des jeux, quels qu'ils soient. Ceci mis à part, j'ai une meilleure connaissance des Role Playing Games que des Trading Card Games.
Pour la règle, 103.1, il est probable qu'elle n'ait pas existé dans la première édition, mais ajoutée rapidement pour gerer les problèmes de contradictions cartes-règles. Je pense qu'elle doit donc être assez ancienne, mais peu 'connue' car dans la plupart des cas inutile ou implicite au contexte.
Parmi mes recherches, je ne suis tombé sur aucune carte présentant le type de profil du phénix de Naci. Les seules cartes ?/0 que j'ai pu trouvé sont invoquées avec un ou plusieurs marqueurs +1/+1.
D'après les règles pures, cette carte pourrait exister, mais il n'y a apparement pas eu de précédent. Personnellement j'aime bien l'idée de créature invoquant et entretenant par elle-même d'autres créatures. Cela pourrai très bien cadrer avec le principe d'un illusioniste faisant apparaître des fantasmes semi-réels (concept des sorts d'ombre pour les connaisseurs de D&D3.5).