Mon avis est personnel et je le donne en test. Si mes remarques venaient à être mal perçues, alors j'arrêterai pour les prochains concours. Je précise que je ne souhaite "casser" personne, même si je ne prends pas de gants (ce qui fait que je peux parraître blessante), que mes critiques ne sont pas méchantes et que je n'ai pas la science infuse. Mes remarques objectives et mes suggestions sont suggestives
Mon choix :1- Eve Ariade
2- Sen Chizu
3- Di
4- Armand Sulimo
*********
Armand SulimoPoints positifs : de jolies images, un décor bien planté et un bel effort pour caser le thème de Ruby.
Points négatifs : trop de répétitions et des phrases bancales. Il y a des propositions qui se baladent parfois sans lien et sans logique grammaticale (essai de remettre ton poème sous la forme d'un texte sans rien changer et tu t'en rendras compte). Du coup, on se demande parfois de quoi on parle et pourquoi. Des rimes trop répétitives à mon goût, ce qui le rend monotone.
*********
Aï Deï TarnaPoints positifs : du vocabulaire (que je n'ai pas toujours compris, vive le dictionnaire !) varié et une ambiance ambigue originale.
Points négatifs : trop d'ambiguité tue l'ambiguité... Personnellement, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, parce que j'étais perdue à cause des trop nombreuses métaphores. Arrivée au bout du poème, en lisant tes petites notes, je me suis rendue compte que je n'avais pas du tout compris ton texte et ça m'a laissée perplexe (mais je n'ai peut-être pas la culture pour)
*********
Naja Notos*********
Eve AriadePoints positifs : des images magnifiques et un poème aussi musical que rythmé.
Points négatifs : le mot "nacre" (décliné différemment) apparaît un peu trop souvent à mon goût.
*********
DiPoints positifs : un texte qui pulse grâce à des phrases courtes, souvent dénué de verbe et avec un vocabulaire de chacal (j'aime tes expressions inattendues) ! On vit les scènes, l'or et le nacre sont présentés de manière originale.
Points négatifs : le passage d'un temps à un autre est particulièrement déstabilisant (présent - passé composé - passé simple - présent à une vitesse affolante). Au bout d'un moment, ça en devient carrément gênant pour la lecture.
*********
Sen ChizuPoints positifs : un texte bien construit et surtout, j'aime les images et les mots employés. Un texte tout en douceur.
Points négatifs :une ou deux phrases beaucoup trop longues.
*********
Angelus NiddlePoints positifs : j'aime bien le contraste nacre / sang et l'ambiance aussi froide que noire.
Points négatifs : attention, trop de participe présent (transperçant, me laissant, me procurant, faisant, me demandant, etc) rend le texte très très lourd. De plus, on a la désagréable sensation que ton poème n'est pas terminé à cause de la première phrase qui ne finit jamais. Si tu retires toutes les propositions juxtaposées, tu t'en rendras compte : "Sous cette pluie tombante..." oui ? Et bien quoi sous cette pluie tombante ? À la fin du poème, on n'a pas la réponse à cette question, car ton poème n'est fait que de propositions juxtaposées.