| Archael Nombre de messages : 1508 Âge : 40 Race : Ange (Trône) Poste : Ex-Professeur; Bibliothécaire Magie Contrôlée : Air Feuille de personnagePuissance: (880/1000) | |
| Mar 26 Sep 2006 - 13:59 | |
| Un petit lien vers un site excellent: Les Lois de MurphyPour vous donner un aperçu de ce que c'est, voilà une collection de perles de ces Lois, que j'avais rassemblées sur le thème de l'Université (mais elles couvrent plein d'autres sujets)... ************************** Lois de Murphy appliquées à l’Université
Les Lois de Murphy, connues également sous le nom de « Lois de l’emm*****ent maximum » sont le fruit d’une étude menée sur plusieurs années et de sondages auprès des étudiants. Voici, pour votre gouverne, une partie des malheurs qui vous attendent pour la suite de vos études... bon courage !
Lois de l’Etudiant
Loi du prof sadique Dans toute université, il existe au moins un prof sadique. Corollaire à la Loi du prof sadique : Vous l’aurez. Extension de la Loi du prof sadique : Deux ans de suite.
Loi des Absences des Professeurs La probabilité qu'un professeur soit présent est directement proportionnel à son « indésirabilité » Corollaire : Il suffit de dire « Le prof est pas là » pour le faire apparaître comme par enchantement.
Loi des Cours de Haute Volée Moins vous comprenez, plus le prof rabâche que c'est évident. Corollaire : Votre prof ne connaît que deux méthodes de démonstration : 1) C'est évident 2) Laissé à titre d'exercice.
Loi de la fatalité pédagogique C'est le jour où vous êtes absent que le prof fournira ENFIN une explication claire des notions que vous avez vainement cherché à comprendre depuis le début de l'année. Loi de la Double Fatalité pédagogique Aucun de vos camarades de classe ne sera capable de vous restituer cette explication de manière compréhensible le lendemain. Loi de la Triple Fatalité pédagogique Le prochain examen portera sur ces notions là.
Loi du Volontaire Inutile de vous cacher derrière la table, vous serez le volontaire désigné d'office.
Loi de l’exposé Si exceptionnellement vous avez un exposé à faire devant toute la classe, vous attraperez la veille une extinction de voix ou la crève.
Révisions
Lois des Révisions I. En période d'examens, le nombre de bons films qui passent à la télévision est inversement proportionnel à l'état d’avancement de vos révisons. Exception : Quand après avoir bossé 6 heures d'affilées vous faites une pause télé, il n'y a jamais rien d'intéressant (sauf si vous êtes un passionné de la technique de la pêche à la mouche en Haute-Garonne). II. Quand, après avoir tourné en rond pendant une heure autour de votre bureau, en retardant toujours le moment fatidique de se mettre au boulot, vous vous y installez enfin, le téléphone sonne, c'est généralement un ami qui lui n'a pas d'examens et vous propose une sortie. III. Quand, après une heure d'effort cérébral intense, vous finissez par comprendre le deuxième exercice de la matière, un ami vous téléphone pour lui expliquer justement cet exercice, et là vous vous rendez compte à ses questions pertinentes que vous n'avez en réalité rien compris. IV. Après le deuxième exercice, il y en a plein d'autres. V Quand vous avez terminé de réviser la moitié du programme, il en reste encore la moitié.
Loi de la Carte postale inadéquate C'est pendant les révisions que tous vos amis vous envoient leur carte postale des Seychelles ou de la Martinique.
Loi de la Malédiction des ouvrages obligatoires Plus on avance dans la lecture d'un texte obligatoire pour un examen, plus il reste de pages.
Principe de la Thermodynamique des Examens Les révisions sont incompressibles : plus vous les commencerez tard, plus elle se finiront tardivement dans la nuit.
Loi du Manque-de-Temps Il est impossible de connaître un cours en entier.
Théorème météorologique des Examens - Il fait toujours beau pendant les révisions. - S'il fait mauvais temps pendant les révisions, il fera beau pendant les examens, puis le temps redeviendra maussade dès la dernière épreuve passée. - S'il pleut pendant les examens, c'est qu'il aura plu avant les examens et qu'il pleuvra après.
Examens
Dilemme de l'Étudiant Plus l'examen approche, moins on maîtrise la matière.
Loi de la Veille de l'Examen Demain, ce sera pire.
Théorème de la Difficulté La difficulté d'un examen est inversement proportionnelle à la longueur de son énoncé.
Loi Inversée de l’Examen La matière où vous aurez la meilleure note sera celle que vous aurez le moins bûchée. Ajout à la Loi Inversée de l’Examen : ... en particulier si vous profitiez de ce cours pour draguer votre voisine.
Lois de la Correction de Copies Lors du décompte des points, les erreurs se feront toujours en votre défaveur. Corollaire 1: Lorsque vous réclamerez un demi point sur le petit b, le correcteur s'apercevra que tout le grand I est faux. Corollaire 2: Les profs qui notent à la tête du client le font seulement pour les tronches qui ne leur reviennent pas. Corollaire 3: Pour les autres, ils trouveront bien une autre raison. Corollaire 4: Une bonne note n'a jamais suffi pour rattraper les cinq mauvaises précédentes.
Théorème de la Note à Sens Unique Une note qui s'annonçait excellente le jour des examens se transformera en note minable le jour du retour des copies. Corollaire : Par contre, une note qui s'annonçait minable le sera encore plus que prévu.
Loi d’inutilité des documents d’aide Les documents d'aide distribués pendant l'examen ne sont pas en rapport avec le sujet, ou ne sont d'aucune utilité pour la question. Corollaire : Si jamais ils sont utiles, c’est un piège pour vous lancer dans le HS.
Loi du Délai d’Anna Si vous avez une idée d’argument génial, vous êtes à la fin de la feuille. Vous mettrez pour l’oublier un temps très légèrement inférieur à celui du surveillant pour vous apporter une autre feuille.
Loi de l’Action-Réaction Si un module vous a plu, vous avez raisonnablement beaucoup de chances de le planter.
Théorie de l'Exclusion Si pour relever les notes le prof décide de rajouter des points à une question, cela sera forcement à LA question que vous n'avez pas traitée.
Chronothéorème de l’examen Le ramassage des copies s'effectuera d'autant plus tôt que les sujets auront été distribué en retard. Corollaire : Retranchez toujours un quart d'heure au temps qu'il vous reste d'après votre montre.
Théorème de l'Erreur d’énoncé En examen, la probabilité qu'il y ait une erreur dans l'énoncé d'une question est proportionnelle à la valeur de cette question dans le barême. Corollaire 1 : Quand le prof annonce la correction à faire dans l'énoncé, vous avez déjà fini cette question depuis une heure et vous êtes incapable de la refaire avec la modification. Corollaire 2 : S'il y a plusieurs salles d'examen, c'est dans la vôtre qu'on annoncera en dernier qu'il y a une erreur d'énoncé. Corollaire 3 : Si on vous annonce que la question pour laquelle il y a une erreur sera supprimée, ça vous fera plaisir d'avoir réfléchi une heure dessus. Corollaire 4 : En plus les points du barême qui correspondaient à la question fausse seront reportés sur une question à laquelle vous n'avez plus le temps de répondre.
Lois de la Relativité appliquée aux Examens - Les examens commencent toujours avec un quart d'heure de retard, sauf le jour où vous arrivez avec un quart d'heure de retard. - Le temps se contracte pendant les examens. - Surtout vers la fin.
Démonstration de l’année ratée Il est plus facile de se planter à un examen que de le réussir et pour avoir son année il faut plus d'examens réussis que d'examens loupés, donc il est statistiquement improbable d'avoir son année.
Constante de le Damnation étudiante Vous raterez au moins un examen.
Loi des Traits Quand un trait est faux, il est ineffaçable, sauf au blanc qui fait un gros pâté blanc pas beau. S'il n'est pas fait au stylo, tout le dessin a par précaution été fait au crayon et c'est le dernier trait (qui recouvre tous les autres) qu’il faut gommer.
Lois des Cartouches d'Encre C'est toujours pendant un devoir surveillé important et long qu'on tombe en panne d'encre. Corollaire 1 : La probabilité de tomber en panne d'encre pendant ce contrôle et directement proportionnelle à la difficulté, à la longueur du problème et inversement proportionnelle au temps qu'il vous reste pour le finir. Corollaire 2 : C'est toujours avec un prof qui vous envoie son cours façon Lucky Luke (plus vite que son ombre...) que votre stylo vous lâche.
Lois des Feuilles doubles (Voir les Lois des Cartouches d'Encre)
Première Loi de la Calculatrice saturée Le risque que votre machine à calculer tombe en panne en plein milieu d'un exam est proportionnel au volume de pompes que vous y aviez rentré, ainsi qu'au coefficient et à la durée de l'épreuve. Corollaire 1: Les profs se décident à faire des exams quand votre machine est en panne. Addendum : De toute façon, si elle ne tombe pas en panne, il y aura toujours un connard pour vous faire un reset cinq minutes avant qu'on distribue les sujets. Note : Un reset peut également être spontané. Réserve : Tout ceci, bien sûr, si le volume des batteries est différent de zéro. Corollaire 2 : C'est à moins d'une semaine du concours qu'on se fait piquer sa calculatrice.
Seconde Loi de la Calculatrice saturée de Bernadat Quel que soit la matière, la formule dont vous avez besoin sera toujours celle que vous avez oublié de rentrer et dont vous ne vous souvenez plus. Application multicalculatrice : Si vous avez deux machines, vous emporterez toujours celle qui est vide, ou celle qui ne contient pas les bonnes pompes.
Lois de la Surprise en Interro C'est juste avant l'UV que vous vous apercevrez que : - Votre calculatrice a rendu ce qui lui tenait lieu d'âme. - L'antisèche qui se trouvait dans la poche gauche de votre jean depuis une semaine est passée à la machine en même temps que votre jean. - Le Mozart de la promo, qui devait être assis à côté de vous, s'est cassé la jambe en montant l'escalier. - « Ah bon, les maths discrètes c'est la semaine prochaine ? Mais alors, c'est quoi, là ? »
Injustice de Bernadat Toute tentative de prêt de matériel pendant un examen (règle, compas, stylo) sera immanquablement considérée comme une tentative de fraude. Celui qui a son classeur sur les genoux trois rangs plus loin ne sera jamais inquiété.
Autres
Première Loi des TD Les TD avec les bons horaires seront pris d'assaut, il ne vous restera que ceux finissant à des horaires impossibles.
Seconde Loi des TD On case d'abord N élèves par TD aux horaires avantageux, ensuite on remplit avec 2N élèves les TDs aux horaires immondes.
Malédiction du Petit Matin La propension de votre radio-réveil à ne pas fonctionner augmente exponentiellement par rapport à l'importance du cours, et au nombre de fois où vous aviez vérifié la sonnerie la veille au soir. S'il ne tombe pas en panne, une coupure de courant à deux heures du matin réinitialisera sa mémoire. S'il se déclenche, le volume a été accidentellement réglé sur zéro.
Chronologie éducative de l'Alarme Incendie Une alarme incendie d'exercice se produira toujours : - pendant un contrôle si vous êtes enseignant (qui n'a pas le temps de faire beaucoup de contrôles), - pendant le dernier contrôle du trimestre où vous pouvez vous refaire si vous êtes un élève limite, - pendant un des rares moments où vous êtes inspiré. - un jour de pluie et de vent. - un jour d’hiver à 14°C sous zéro.
Loi de l'Appel Quand vous séchez un cours pour la première fois de l'année, c'est toujours ce jour-là que le prof choisira pour faire son appel annuel.
Loi de la Sèche de Pascal Lorsque tous les jour vous allez en cours à 8h, le seul jour où vous n'allez pas en cours à 8h (action connue sous le nom de sèche), il y aura un appel. Corollaire : Le jour suivant, où vous viendrez à l'heure le matin, le prof sera absent.
|
|
| Tùllia R | |
| Ven 6 Oct 2006 - 23:05 | |
| J'adore...et c'est tellement vrai en plus XDXD |
|
| Invité | |
| Sam 7 Oct 2006 - 8:30 | |
| C'est génial ce truc ! Il faut que je l'imprime et que je l'affiche dans toutes les salles de cours mais... Ah ! ( cri d'horreur ) Mon... Mon imprimente ! J'ai plus d'encres !!!! J'ai imprimé tout les cours de l'année et... Et j'ai pu d'encres !! Ô injustice ! Ô malheurs ! Ô Mesanplie ! ( c'est beau la poësie ! ) |
|
| Invité | |
| Sam 24 Nov 2007 - 21:44 | |
| Ca me rappelle mes années d'école! |
|