À l'aube, le lutin entrevoyait la porte de ses yeux. Loin, des les champs et labours, il observait Elament avec de grands yeux. Autrefois, il y était allé, chez un vendeur d'esclave. Les gens voulaient acheter le lutin car il faisait bien le ménage. Mais lorsqu'il s'est sauvé, il est reparti vers sa ville d'origine. Là, il retourne ici s'installer pour vendre des produits de ses longs voyages. Le lutin chevauchait à l'horizon vers la grande porte célèbre qui couvre les lieux d'une protection pressque divine. Sa fidèle compagne de route, Hilda la grenouille, affichait un sourire plaisant. Selon un rituel celtique, le matin, il faut laisser glisser nos pieds dans la rosée d'une prairie, en silence calmement. Les deux compagnons s'arrêterent et laissèrent leurs pieds (ou pattes) flotter dans l'herbe mouillée du matin. Le vent qui carressait leur visage purifiait leurs destinées. Puis, le lutin, toujours dans le rituel scanda:
"Vent, eau, tere et air, puisse la rosée de l'aube purifier mon séjour à Elament. Puisse mon réveil en ces lieux m'apporter joie et bonheur..."
Le lutin remonta sur la grenouille qui se roulait dans l'herbe fraîche. Ils partirent, heureux, galopants vers la cité d'Elament, la protectrice.
... Le vent carressait leurs visages
... Le gazon mouillé d'eau purifiait leurs destinées
... Un feu brûlait en eux, qui avaient hâte d'entrer en Elament
... Le paysage les rendaient heureux
Les 4 sentiments, quatre éléments...Elament...
Il arriva une petite minute devant le portail d'élament. De geste vif, la petite main toucha l'arbre vert de l'élément de terre. Dans un grincement sonnore, la porte s'ouvrit tranquilement. Sur sa grenouille, le lutin pénetra dans la grande cité des 4 éléments...