Le soleil été encore haut dans le ciel, mais il ne fesait pas chaud car une douce brise adoucissait l'air. Comme d'abitude à cette endroit le ciel était dégagé et la seul ombre était celle qu'offraient les grands ardres qui poussait parmis les collines. Vétu d'un grande robe argenté dénudé dans le dos pour que les ailes de la jeune fille puisse batre a leur aise, elle portait aussi a son doigts cette anneau que seul les “Enfant du Ciel” pouvait voir et qui la rendait si fière.C'était une journée idéal pour essayer de metre en pratique ce que Archael lui avait appris, puisque le vent pas très fort ne la gainerait en auqu'un cas.
Elle comensa dabord pas faire l'éviter les quelque feuilles, fleures et cailloux qui l'entourait avant dessayer de l'apliquer sur elle même. Elle ferma les yeux pour ce concentrer et essailla de faire circuler son énergie comme elle l'avait appris. Elle si repris à plusieur fois avant de pouvoir faire décoller ses pieds de quelques centimetres du sol, avant de retomber lourdement.
Lalaith revien aux collines tout les apres midi, pendant une semain, ce qui corespondait au temps avant le jour du cerf. Au bout du troisieme jour elle arrivait plus ou moin a faire leviter sons corps sans difficultes. Pendant les trois autre apres-midi qui lui restait elle s'appliqua a donner cette petite impultion si difficile et qui demandait tant d'energie. Elle abouti a un resultat fragile mais qui pour sur a force de perseverance serait des plus fiable.
Elle dessendi de la colline a toute vitesse juste pour sentir le vent dans ses cheveux, ce qui lui procurait a chaque fois un plaisir fou, et sans s'en appercevoir ses pieds decolairent du sol et elle glissa dans l'air comme un oiseau dans le ciel. Elle sentait l'herbe battre le bouts de ses orteilles qui frolaient le sol. Arrivait dans la plaine elle se posa et regarda derriere elle, les yeux dans le vague et un sourire radieu au levre. Elle avait compris commen voler, enfin s'elever du sol et profiter de sa vitesse mais, il sufisait simplement du vider son esprit et l'offrire au ciel. Ciel ou seul le nean raigne comme dieu de tout un peuple qui n'est autre que celui des cieux.