Emeraude, soulagée, pria la jeune fille de patienter quelques minutes. Elle lui tendit une chaise très inconfortable en bois, lui mit une table basse sous les pieds, lui offrit un petit coussin rapiécé et un vieux grimoire de formules contre les allergies cutanées, transformant un petit coin de son échope en salle d'attente.
"Excusez-moi, je m'absente un instant. Je m'en vais concocter un léger somnifère... J'en ai pour une minute. Combien en voulez-vous ? En bouteille, en crème, à sentir, à avaler, à étaler... Le choix est multiple, j'ai réponse à tout ! Les plantes sont de vraies magiciennes, vous savez ! Un jour, lorsque j'étais encore novice, j'ai découvert une plante fort jolie. Comme, à cette époque, je prenais toutes les belles choses pour de bonnes choses, je cueillis la fleur et la mis dans ma besace. Ensuite, je me fis piquer par une ortie. Alors, confiante, je sortis la fleur rammassée précédemment et l'appliquai sur ma piqûre. C'est alors que..."
Elle était tellement excitée qu'elle racontait un peu toute sa vie, un grand sourire sur sa figure réjouie. Elle ne s'arrêta qu'après 5 minutes de papotages inutiles et, confuse, elle osa timidement reposer la question à sa cliente :
"Comment serait votre somnifère ?"