1° cours
Resumé du cours :
Presentation de 2 plantes, distribution d'un polycopié recapitulatif. Puis chaque éléve se voit confié une plante. Ils peuvent eventuellement se mettre par deux, ayant chacun une plante différente et s'entraidant.
BUT DU COURS : S'occuper au mieux de sa plante.
-Cactus alambiques nains
Les cactus alambiques sont des plantes vivant en millieu aride. Ils se présentent sous la forme d'une boule parfaitement ronde, semblant lisse et agreable au toucher. Pourtant, en observant bien on peut voir une multitude de petits trous ... Car au contact ou à la proximité d'un corps etranger, de ces trous sortent les epines du cactus ! Le haut de le "boule" à un leger creux ; c'est la que le cactus recoit le peu d'eau dont il a besoin, pendant les rares pluies ! L'eau est stocké et utilisé pendant un long moment par la suite. Les cactus que nous avons sont dits "nains", car les vrais font facilement 1 métre de haut.
Soins à aporter au cactus :
-Rempoter.
-donner tres peu d'eau, dans l'orifice ; 1 à 2 gouttes par jour. (le but etant de ne pas laisser le cactus amagasiner l'eau, car cela lui fait perdre sa belle couleur d'origine.)
---> Trop d'eau = cactus vert sombre, à peine rougeâtre, comme dans la nature.
--->Eau bien dosé = cactus d'un beau rouge.
---> Pas assez d'eau = cactus vert jaunatre ; sur une plus longue durée il deviendrait complétement jaune avant de se désécher.
-Arracher les epines sorti ; elles ne peuvent plus se retracter, et doivent étre enlevés pour permetre la creation d'une nouvelle epine dans le trou. /!\ ! Ne pas oublier les gants, il y a de forts risques que le cactus sortent ses epines pendant l'operation.
-Orchidées à cocinelles
Les orchidées à cocinelles sont de jolis plantes, aux petales bleus ou jaunes. Elles peuvent vivrent un peu n'importe oû, mais elles ont principalement besoin de beaucoup d'eau. Leur particularité est qu'en leur coeur est menagé un petit espace securisé, predestiné à accueillir les insectes, et emettant une odeur atirante ... En effet, ces orchidées sont tres frequemment envahis par des pucerons ; voila pourquoi elle ont besoin qu'une ou plusieurs cocinelle decident de loger sur elle, avant qu'elles se nourrisent de ses suceurs de séve.
Soins à aporter à l'orchidée :
-Rempoter
-Donner beaucoup d'eau, mais pas au point de la noyer ! 1 verre/jour environ.
--->Trop d'eau : l'orchidée aura des remous d'eau dans son espace à cocinelle, et l'insecte dérangé s'en ira ; pucerons assurés !
--->Eau bien dosé : aucun problémes.
--->Pas assez d'eau : l'orchidée tres sensible au manque d'eau risque fortement de commencer à se désécher.
-S'assurer de l'eficacité des cocinelles ; en ajouter des nouvelles si les présentes ne sont pas sufisantes !