-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Vive la 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Calmcacil Aeglos
Chef Milicien
Calmcacil Aeglos
Nombre de messages : 89
Âge : 34
Race : Nymphe mâle (Mère nymphe des glace, père hybride loup)
Poste : Milicien
Magie Contrôlée : Eau

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar450/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (450/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:42

Hello à tous,

il y a peu, je me suis lancé dans la modélisation 3D avec un puissant logiciel : Blender.
Après avoir fait le tuto sur openclassroom (ex site du zéro) je me suis dit que je devait mettre la barre un peu plus haute en modélisant des bâtiments.

- "Hey ! Mais pourquoi ne pas modéliser la caserne de la milice ?"

Très bonne idée. Le hic, c'est que je n'arrive pas à m'imaginer le style de bâtiments. Plutôt Moyen-Age ?

Je voudrais avoir votre avis (et encore mieux des images sur lesquelles je pourrais m'inspirer) ainsi que les dimensions que pourraient avoir la caserne.

Merci d'avance Wink

Aeglos
Revenir en haut Aller en bas
Calmcacil Aeglos
Chef Milicien
Calmcacil Aeglos
Nombre de messages : 89
Âge : 34
Race : Nymphe mâle (Mère nymphe des glace, père hybride loup)
Poste : Milicien
Magie Contrôlée : Eau

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar450/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (450/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:47

Pour celles et ceux qui veulent suivre mon avancée (à vitesse d'escargot), je poste mes création sur Sketchfab qui est une superbe plateforme avec plein de gens qui upload leur différent model 3D.

Voici donc celui de la caserne : https://sketchfab.com/models/ee7d2a2b9cf84c0e8e46593ed361e87e

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frey Ocrefond
Novice
Frey Ocrefond
Nombre de messages : 24
Âge : 44
Race : Cristalléen
Poste : Novice
Magie Contrôlée : Aéra

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar210/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (210/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptySam 20 Déc 2014 - 22:07

Je n'avais point vu ton premier post, au moins en arrivant sur le tard il y a un visuel Very Happy

Pour commencer, c'est un premier jet sympa. Je sais que la 3D est un exercice difficile qui demande du temps et de l'investissement, aussi réussir à produire un élément c'est déjà un bon début. Il va te falloir de la persévérance et faire preuve d'observation pour faire une jolie caserne ^^

J'espère que la critique ne t'ennuie pas, ou si tu n'en cherchais pas, ne lit pas ce qui suit :p
Dans l'état, ton bâtiment paraît faux comme un décor de cinéma ou un assemblage de playmobil, essentiellement à cause d'un problème de proportion. Je vais prendre la porte comme référence. Ce type de porte est à simple battant étant donné le renfort de bois en Z. Donc si on place un homme devant, il fera environ deux tiers de la hauteur et un tiers de la largeur: c'est pas de la grosse porte. À partir de cette observation, on peut estimer que ta caserne fait environ 4m de large, 20m de long et 5m de haut. Vu la conception, il n'y a pas non plus d'étage. Avec de telles dimensions, on a plus affaire à une baraque de rangement qu'à une caserne. ^^'
En continuant sur ces observations, on remarque rapidement que l'épaisseur de tes murs est bien trop faible, peut-être 30cm. Or le style médiéval, c'est de la grosse pierre ! Pour avoir visité plusieurs châteaux, je peux te dire que les murs sont bien plus épais ! C'est cette petite épaisseur qui renforce l'impression de contreplaqué de ton modèle. Visualise les proportions d'une brique de légo et compare avec les renforts de ton toit, tu verras ce que je veux dire.

Permets-moi de te donner quelques astuces, à suivre dans cet ordre :

* Prends plein de références, observe-les, décortique-les, et de préférence des photos et non des illustrations ou d'autres modèles 3D car ce sont des images interprétées. J'ai pas de site spécialement dédié à l'architecture médiévale à te donner, aussi la recherche google sera pour toi. Essaye les mots-clés anglais aussi, ça renvoie des images différentes, et pense à demander des grandes images.

* Je ne sais pas comment tu as commencé ton modèle, mais si tu as fais comme tous les débutants, il y a de grandes chances que tu aies modélisé directement ton bâtiment avant d'en faire un plan. Là aussi c'est une erreur critique, il faut toujours savoir où on va avant de modéliser. On croit souvent que c'est une perte de temps: que nenni ! Il est plus facile de gommer deux traits que de replacer des dizaines de faces, des centaines de vertex (en étant gentil en Low Poly). Avoir un plan nickel, c'est gagner des heures de travail ! Si les pros de la 3D ont des concepts arts en appui et les plans de chaque face des bâtiments à modéliser, c'est pas pour rien !

* L'architecture est un exercice très difficile si on ne maîtrise pas ce concept-clé: les bâtiments sont conçus pour ceux qui les utilisent. Il n'est pas rare du coup que les architectes mettent de côté le système métrique pour préférer la mesure à l'américaine qui prend pour référence le corps humain. Je t'en ai montré un exemple plus haut en imaginant un humain devant ta porte, ce qui a permis de relever les proportions sous-jacentes de ton modèle, et ses problèmes.
Les artistes 3D commencent souvent (toujours) par faire une forme primaire qui sera leur "humain" de référence. En général il s'agit d'un rectangle de 60x180x60cm (selon les axes XYZ). Après si tu travailles avec les unités de Blender, ce serait quelque chose comme 1x2x1 unité. Sur ce point je ne sais pas comment tu calibres tes unités de mesure dans ta démarche ^^' Mais bref, il faut avoir une référence humaine !
(C'est une règle adaptable: si tu te lances dans une écurie, un cheval serait approprié en complément vu que ces bâtiments son conçus pour les chevaux :p)

Voilà tu as les trois clés pour bien démarrer: références, plan, échelle humaine !
Te prends pas trop le chou non plus, que ça reste ludique et fun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calmcacil Aeglos
Chef Milicien
Calmcacil Aeglos
Nombre de messages : 89
Âge : 34
Race : Nymphe mâle (Mère nymphe des glace, père hybride loup)
Poste : Milicien
Magie Contrôlée : Eau

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar450/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (450/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyDim 21 Déc 2014 - 7:22

Merci beaucoup Frey, je ne suis pas contre les critiques constructives, au contraire. Smile (sinon je n'aurais pas posté :p )

Je vais essayer de faire mieux.

Pour le modèle que j'ai utilisé, j'ai peut être été un peu optimiste avec moi-même en mettant de la difficulté. Voici l'image que j'ai trouvé sur Google.

Spoiler:

C'est vrai qu'elle fait petite en largeur mais vu que je ne trouvais pas mieux sur le moment, j'ai pris ça. (Sans prendre en compte les remparts)

Je ne sais pas si c'est le style approprié ou si vous auriez vu une caserne comme cela. (pour ça que je demande :p )

Frey a écrit:
il y a de grandes chances que tu aies modélisé directement ton bâtiment avant d'en faire un plan

C'est à dire ? Tu penses qu'il faut faire chaque mur séparément et en suite les assembler ?
Revenir en haut Aller en bas
Frey Ocrefond
Novice
Frey Ocrefond
Nombre de messages : 24
Âge : 44
Race : Cristalléen
Poste : Novice
Magie Contrôlée : Aéra

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar210/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (210/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyDim 21 Déc 2014 - 13:22

Hello Aeglos, t'es matinal pour un dimanche dis donc x)

Par plan, j'entendais un croquis de ton bâtiment sur papier ou par ordinateur, comme un plan d'architecte en fait. Par exemple :

Spoiler:

Bien sûr ce n'est pas nécessaire d'être aussi précis qu'un pro, mais avoir déjà les formes et les proportions de base de ton bâtiment est utile. En plus tu peux importer ta base comme texture sur une surface et t'en servir pour ériger ton modèle 3D ! Si tu regardes des tutos 3D, particulièrement pour Sketchup, tu verras que c'est une méthode répandue. Cela permet d'éviter des erreurs idiotes comme faire une allée trop étroite pour qu'un humain y passe, ou faire des entrées démesurées.

Comme toi tu pars sur la reproduction d'un modèle isométrique, je te conseille d'imaginer un croquis vu de dessus de ton modèle.
Tu peux aussi créer un schéma dans Blender de ta caserne avec des formes simples, carrés et rectangles. Cela te donnera une bonne base de travail. Voici un rendu fait rapidement sur 3DSMax. J'ai essayé de reprendre ton image grossièrement donc les proportions ne sont pas scrupuleusement justes. Les quatre rectangles hauts et fins sont des "humains" pour avoir une meilleure appréciation des éléments de la caserne.





Pour la construction, je ne pense pas que ce soit utile de faire chaque mur séparément, ce serait même beaucoup plus pénible !
Revenir en haut Aller en bas
Calmcacil Aeglos
Chef Milicien
Calmcacil Aeglos
Nombre de messages : 89
Âge : 34
Race : Nymphe mâle (Mère nymphe des glace, père hybride loup)
Poste : Milicien
Magie Contrôlée : Eau

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar450/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (450/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyDim 21 Déc 2014 - 14:05

oué matinal car j'ai sport le dimanche matin ^^

Tu utilises 3DSMax ? Tu as acheté une licence ou bien utilises-tu une version de démo (n'est-elle pas limité en temps ?)

Ok pour le croquis, pour le moment je ne comptais pas faire l'intérieur non plus.
J'ai regardé pas mal de vidéo pour savoir comment attaquer la chose. La plupart parte d'un simple cube en faisant des extrude et des loop cut.

Merci en tout cas pour la démo. Je vais voir pour faire un plan comme tu dis et je le proposerais sur le fofo pour avoir différent avis.
Revenir en haut Aller en bas
Frey Ocrefond
Novice
Frey Ocrefond
Nombre de messages : 24
Âge : 44
Race : Cristalléen
Poste : Novice
Magie Contrôlée : Aéra

Feuille de personnage
Puissance:
Vive la 3D 968853leftbar210/1000Vive la 3D 322195emptybarbleue  (210/1000)
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:19

J'ai une licence acquise par des moyens impies *shhhhhhhh*

Oui le plus simple serait de procéder par blocs à travailler. Je te souhaite bien du courage, je suivrai ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Vive la 3D Empty
MessageVive la 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

La Cité d'Elament :: Forum RPG Médiéval-Fantastique École  :: Hors Jeu :: Taverne du Troll Lavé-