2) Les pouvoirs démoniaquesLa sorcellerie des démons est un sujet tabou. Rares sont les magiciens qui s'y intéressent sans sombrer dans la folie ou être pervertis. Aussi, ses sombres détours restent encore une énigme. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est très différente des Eléments. Toutefois, dès qu'elle atteint un certain niveau, la magie démoniaque se divise aussi en plusieurs domaines. Les sorciers se spécialisent dans un ou plusieurs de ceux-ci, mais très rares sont ceux qui arrivent à les maîtriser complètement.BerserkerTaillés pour la guerre, dit-on à propos des démons. Parmi eux, certains vouent leur vie et leur magie à la bataille. Ces fous de guerre utilisent la sorcellerie pour modifier leur corps et leur esprit. Un Berserker possède souvent une force de titan, capable de briser des rochers à mains nues. Totalement insensible à la douleur ou à la fatigue, leur corps est d'une résistance et d'une vitalité surhumaines. Il se modifie pour faire d'eux de véritables machines à tuer, hérissés de lames et de crocs, mi-chair, mi-métal. Les démons majeurs peuvent aussi ensorceler des armes ou utiliser ces sortilèges pour galvaniser leurs troupes.
VulcainQuand certains démons manient la magie, leur instinct de destruction se matérialise sous forme de flammes. Elles ne sont pas toujours aussi chaudes que le feu des Ignis, et prennent souvent des tons violets, rouges ou noirs. Cependant, les adeptes de Vulcain sont extrêment dangereux. Leurs flammes continuent de ronger même après s'être éteintes et les feux souterrains sont leurs alliés. Se baigner dans le magma ou brûler à mort leurs adversaires ne leur pose pas de problèmes. Parmi les démons, ils sont souvent les meneurs, et parmi les plus puissants. Ainsi, Apharez Sycan et la plupart des autres Rois des Enfers sont passés maîtres dans ce domaine.
CorruptionLes maladies, la pourriture et les poisons sont aussi sous l'empire des êtres maléfiques. Si l'air d'une forêt devient puant et malsain, si les abominations végétales commencent à pulluler, si des nués d'insectes repoussants grouillent dans l'air ... alors, c'est qu'un maître de la souillure est à l'oeuvre. D'après la légende, ceux qui s'en prennent à eux voient leur chair pourrir sur place, et de terribles épidémies ne tardent pas à éclater. La réputation de cette sorcellerie est aussi mauvaise que les autres plus puissantes. En effet, on la confond souvent avec la nécromancie, à tort... ou à raison.
ChaosBafouer les lois de la nature est l'un des jeux préférés des démons, et surtout de ceux qui s'adonnent à la sorcellerie du Chaos. Celle-ci n'a pas de définition précise. Elle détruit tout ce qui existe par le froid ou en tordant à son profit les forces naturelles telles que la gravité. Elle frappe la nature de folie et la rend destructrice, ou lacère l'esprit d'un simple regard. La plupart des elémentalistes pervertis s'orientent vers ce type de magie noire. Avec les démons des Flammes, les adeptes du Chaos sont les plus redoutés.
NécromancieLes démons poussent le sacrilège jusqu'à jouer avec les règles de la mort. Les Nécromanciens insufflent la vie aux cadavres pour en faire des esclaves, ou la volent aux vivants. Ils savent aussi vieillir ou rajeunir les mortels, invoquer des esprits détachés de leur enveloppe, passer de corps en corps pour jouir d'une existence sans fin ... d'anciens et complexes sortilèges leur permettent de disposer de puissants pouvoirs. La Nécromancie serait l'une des plus grandes magies si elle tenait ses promesses. Mais elle a ses limites car les Démons ne sont pas des dieux. Cette seconde vie n'est que factice. Le prix à payer est lourd, et les Vampires en sont la meilleure preuve.
TénèbresOn connaît peu de choses sur la sorcellerie de l'ombre. Elle ne semble pas plus puissante que les autres, mais pour une raison inconnue, elle est beaucoup moins répandue. Les sorciers noirs possèdent des pouvoirs variés. En fait, les Ténèbres semblent être un "élément" qui leur est propre (non le Néant, qui ne constitue pas une magie ni une sorcellerie). Ils manipulent l'obscurité à volonté pour créer leurs maléfices, et leur magie touche un peu à tous les domaines de la magie démoniaque. Quoique plus rares que les autres, ils ne sont pas à négliger.
ContrôleLa capacité des démons à jouer avec l'esprit des autres a donné naissance à ce que l'on surnomme la magie du Contrôle. Elle est plus subtile que les autres magies démoniaques. Ses plus célèbres utilisateurs sont bien sûr les succubes et incubes, qui fascinent et manipulent les mortels. Mais il y en a d'autres. Ceux qui possèdent ces pouvoirs domptent et utilisent les plus féroces monstres de ce monde. Ils sont aussi télépathes, illusionnistes, hypnotiseurs, ou prennent possession du corps des autres êtres vivants. De nombreux Démons Majeurs possèdent ces dons. Stratèges et manipulateurs, les adeptes du Contrôle sont discrets mais terriblement dangereux.